Il s’agit d’effectuer des séries de 2 exercices différents en alternance sans repos, ou très peu, entre les deux.
C’est l’une des premières méthodes de « stress élevé » que les débutants découvrent lorsqu’ils commencent à s’entrainer.
Cela ne signifie pas forcément qu’elle est meilleure… juste la plus populaire !
Malheureusement la plupart du temps cette technique est utilisée dans le mauvais sens en associant les mouvements sans réflexion sur la logique de ce couplage.
Trois exercices différents ciblant parfois le même groupe musculaire sont effectués les uns après les autres avant de prendre un temps de récupération.
Cette technique peut être utilisée pour favoriser les dépenses énergétiques en augmentant l’intensité de l’entrainement et en augmentant le métabolisme.
Après avoir atteint un point où tu ne peux plus effectuer de rep supplémentaire avec une bonne technique, tu utilises l’une de ces techniques pour continuer le travail.
DROP SET
Après avoir effectué un certain nombre de reps à un poids donné, tu réduis légèrement le poids et continues le travail avec le poids réduit.
REST/PAUSE
Cette méthode est quelque peu similaire au drop set dans la mesure où tu continues à effectuer des répétitions même après avoir atteint le point d’échec. Cette fois pas de réduction de charge mais un repos de 7 à 12 secondes avant de reprendre la série avec la même charge.
CLUSTER SET
Les clusters sont similaires aux « rest pause set ». La seule différence est que tu prends 3 à 15 secondes de repos entre chaque répétition. Ce repos te permet d’utiliser beaucoup plus de charge que sur des séries régulières.
BURN SET
Il s’agit de répétitions partielles (demie) effectuées à la fin d’une série régulière.