Répétitions ou reps
Ce terme fait référence à un seul mouvement complet lors de l’exécution d’un exercice. Un groupe de répétitions consécutives constitue une série.
Série ou set
Une série de répétitions d’un exercice. Lorsqu’une série est terminée, le sportif a généralement une courte ou longue période de repos avant de reprendre la série suivante ou de passer à un exercice différent.
Récupération ou rest
Il fait référence à la durée de repos entre les séries d’exercices ou entre les exercices. La durée de repos peut être déterminée par la quantité d’effort requis pour effectuer l’exercice ainsi que le stimulus recherché.
Rep Range
Le « Rep Range » est la fourchette de répétitions à effectuer pour déclencher le bon stimulus musculaire avec la charge qui convient. Respecter ce « Rep Range » est indispensable pour une progression significative sur tes entraînements.
Comment ça fonctionne ?
Si, par exemple, on te demande d’effectuer 6-8 Répétitions de KB Front rack Squat et que tu n’es capable d’effectuer que 5 répétitions, le « Rep Range » n’est pas respecté.
Dans ce cas il te faut donc faciliter le mouvement (régression) en abaissant la charge par exemple, pour pouvoir respecter ce « Rep Range ».
À l’inverse, si tu arrives à effectuer 8-10 Répétitions alors une « progression » est nécessaire pour respecter le « Rep Range ». Tu pourras augmenter la charge, ajouter du tempo ou passer à un mouvement plus complexe.
RM et pourcentage
Dans une série, la charge maximale (100%) ne peut-être réalisée qu’une seule fois. On parle alors de (1RM / RM ou Répétition Maximale).
Ex : Sur mon Squat je suis capable de porter 1 seule fois 100Kg, je suis donc à mon Maximum. Si on me demandait de porter 105 Kg, j’en serai incapable.
À quoi va me servir ce RM ?
Tu vas pouvoir calculer des % de ce RM qui permettront d’ajuster tes charges pour optimiser tes séances.
Ex : Mon Squat est à 100Kg et sur l’exercice suivant on me demande de travailler à 50% de mon RM. Je chargerai donc ma barre à 50 Kg.